Comment être à l'aise en face d'une caméra

Si tu ressens de l'anxiété quand tu enregistres une vidéo, ça te cause certainement pas mal de problèmes :

Tu dois peut-être refaire des passages entiers plusieurs fois, puis passer un temps fou sur le montage pour retirer les parties qui ne vont pas.

Alors que lorsque tu es dans un climat de confiance, avec tes proches ou tes amis, tu n'as aucun problème pour parler ! Ça te vient de façon naturelle. Sans reprises. Et sans trop réfléchir.

Tu n'as donc pas besoin d'apprendre à parler en public. Mais juste à recréer le contexte dans lequel tu es lorsque tu es naturellement à l'aise pour t'exprimer !

Le meilleur conseil qu'on puisse donner en la matière, c'est donc d'arrêter de t'adresser à une audience, à un groupe de personnes.

Mais de faire comme si tu parlais à une personne en particulier. Une personne que tu connais bien, qui fait partie de ton audience ou de ta clientèle, et avec qui tu te sens en confiance.

Fais toutes tes vidéos pour cette personne-là, et pour cette personne-là uniquement. Parle comme si tu lui parlais juste à elle.

Bien entendu, toute ton audience verra tes vidéos. Mais lorsque tu enregistres, fais comme si tu ne parlais qu'à cette personne là.

Et ensuite, pour t'aider, tu peux utiliser des plans et des structures. Ça te permet de ne pas avoir le sentiment d'improviser : tu sais par où commencer, et par où finir.

Voici un modèle bien utile, que tu peux utiliser dans tes vidéos et dans toutes tes prises de parole en public.

Je le montre et je l'explique dans cette leçon vidéo :

"Parler comme dans une conférence TED : le plan à recopier"

Jean Rivière.