Créer un site web : voici les outils que je conseille

On me demande souvent quels sont les outils que je conseille pour créer un site web.

Voici la réponse :

1- Si tu es à l'aise avec la technique :

Wordpress, c'est évidemment la référence.

C'est ce que j'utilise pour faire tourner Webmarketing Junkie.

L'avantage de Wordpress, comme chacun le sait, c'est qu'il y a énormément de plugins disponibles, et de la documentation en masse.

Mais le problème, c'est que l'interface d'administration devient de plus en plus vieillotte au fil des ans, et pour quelqu'un qui n'est pas habitué à s'en servir, c'est assez déroutant comparé aux outils modernes.

Sur mon site Wordpress, je crée mes pages de vente avec OptimizePress, un page builder pour Wordpress qui est conçu pour les marketeurs.

C'est un peu comme Elementor, mais avec des fonctionnalités utiles pour notre métier : formulaires de capture d'e-mails, compte à rebours pour les promos...

Pour quelqu'un qui est à l'aise avec la technique, mais qui n'a pas d'expérience avec Wordpress, Webflow est une très bonne option.

C'est beaucoup plus moderne. Mais il faut investir du temps et de l'énergie pour apprendre à exploiter toutes les possibilités offertes.

2- Si tu n'es pas à l'aise avec la technique :

Pour les blogs ou les sites qui contiennent principalement des articles, je conseille Ghost.

Mon blog tourne dessus, et j'en suis vraiment satisfait.

Ghost propose aujourd'hui des fonctionnalités liées à la gestion d'abonnements payants, mais on peut tout à fait l'utiliser pour créer un blog simple et classique.

Il y a aussi Podia : c'est un système tout-en-un pour les créateurs de formations.

Ça gère ton espace-clients, tes pages de vente, et beaucoup d'autres choses.

Pour la plupart des formateurs, ça suffit amplement pour tout faire, y compris la partie "site web" (page d'accueil, etc...).

L'intérêt principal de Podia, c'est que lorsqu'on n'est pas bon en design, on arrive toujours plus ou moins à avoir des pages qui présentent bien.

Mais le prix à payer, c'est que c'est très peu configurable. C'est à la fois un avantage : la simplicité. Et à la fois un inconvénient.

Pour ceux qui n'ont pas besoin de gérer un espace-client, Wix est probablement la meilleure option aujourd'hui pour créer un site simple sans rien y connaître.

Là aussi, c'est plutôt facile d'avoir un site qui présente bien, sans être designer.

Et enfin, pour les mini-sites d'une page, j'aime beaucoup Carrd.

Voilà pour les outils que je conseille.

Une fois que tu as créé ton site, il te reste à faire ta page d'accueil : c'est la plus importante de toutes, et celle qui donne une première impression bonne ou mauvaise.

Dans cette leçon vidéo, je dévoile en détail un modèle en 9 étapes, redoutablement efficace, que tu peux recopier :

"La structure de page d’accueil ultime, en 9 étapes"

Jean Rivière.